DIABÈTES ET CAVITÉ BUCCALE : Quelle sont les complications orales ?
Le diabète est devenu la plus importante des affections longue durée en 2012 nous confie le Docteur Christophe Deschaumes.
"Dans le monde, cette maladie touchait 425 millions de personnes en 2017 selon la Fédération Internationale du Diabète. En France, il y avait plus de 3 millions de patients en 2016 (4,7% de la population selon l’INSV) dont 92% des sujets avec un diabète de type 2.
L’accroissement mondial du nombre de sujets atteints par cette maladie entre 2017 et 2045 est estimée à 48% soit 204 millions de malades supplémentaires. L’Europe verra, dans cette même période, 16% (soit 9 millions) de diabétiques supplémentaires (source FID).
Cette pathologie est donc devenue, lors de cette dernière décennie, un enjeu de santé publique mondial.
La gestion du diabète est centrée actuellement sur le dépistage de la maladie, sur le contrôle de la glycémie et la prévention des principales complications au niveau rénal, oculaire, neurologique, cardiaque vasculaire (hypertension, artériosclérose, AVC.).
Or les complications orales du diabète sont encore peu fréquemment évoquées, hormis la maladie parodontale.
La formation diabètes et cavité buccale dispensée par le Docteur Christophe Deschaumes , Maître de conférence des universités montre l’importance de l’ensemble des complications du diabète tant médicales qu’orales et l’implication des manifestations orales dans l’aggravation du diabète.
Rôle du chirurgien dentiste ?
Le chirurgien-dentiste a donc un rôle à jouer dans le diagnostic précoce de cette maladie mais également dans la prévention de ses complications orales.
Le déséquilibre d’un diabète interfère également avec les traitements du chirurgien-dentiste. le Docteur Deschaumes vous présentera les spécificités de la gestion des patients diabétiques en odontologie tant en odontologie conservatrice, qu’en parodontologie, implantologie, orthodontie " …. formation diabètes et cavité buccale