Formation Diabètes et manifestations orales

Formation dentistes diabètes et complications orales

FORMATION DIABÈTES & MANIFESTATIONS ORALES
Diagnostics et complications
Chirurgiens dentistes

FORMATIONS X-RAY DENTAL
Taux de satisfaction 2023

PRATICIENS SATISFAITS POUR CETTE FORMATION

QUALITÉ ET ANIMATION PEDAGOGIQUE

ÉCHANGE ENTRE STAGIAIRES ET FORMATEURS

WEBINAIRE

Jeudi 03 octobre de 18h à 21h

Jeudi 05 décembre de 14h à 17h

Diabète et manifestations orales
Diagnostics et complications

En 2021, plus de 4 millions de personnes en France étaient atteintes de diabète, représentant 6,07 % de la population.

À l'échelle mondiale, environ 537 millions d'adultes vivaient avec cette maladie en 2021, et ce nombre pourrait atteindre 783 millions d'ici 2045.

La gestion du diabète se concentre sur le dépistage, le contrôle de la glycémie et la prévention des complications, y compris les complications orales souvent négligées.

Les dentistes jouent un rôle crucial dans le diagnostic précoce et la prévention des complications orales liées au diabète.

• Les complications orales du diabète incluent principalement la parodontite, une inflammation des gencives qui peut entraîner la perte des dents.
  • Les personnes diabétiques sont également plus susceptibles de développer des caries, des abcès dentaires, et des infections buccales comme le muguet.
  • De plus, un taux de glucose élevé peut retarder la cicatrisation des plaies buccales.

L'objectif de cette formation :  présenter les manifestations orales du diabète dans les différents tissus et organes de la cavité buccale.

• identifier les signes précoces oraux du diabète, déterminer la gestion des patients diabétiques non équilibrés et de leurs complications orales, et démontrer l'intérêt de la prévention du diabète sur ces manifestations.
  • Enfin, elle explore l'interaction des pathologies inflammatoires et infectieuses orales dans le déséquilibre du diabète.

Formateur : Docteur Christophe DESCHAUMES  Ancien interne des hôpitaux de Clermont Ferrand, Maitre de Conférences des Universités -Praticien Hospitalier Chirurgien oral -Université Clermont Auvergne -Unité INSERM U1107 CHRU Clermont-Ferrand

2024

WEBINAIRE

JEUDI3 OCTOBRE 18h-21h

JEUDI 5 DÉCEMBRE 14h-17h

290€ TTC

TARIF 2024 :

Attestation de formation à l’issue de la journée.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

• 1. Les diabètes et leur physiopathogénie
  • Objectifs : présenter la prévalence de chaque type de diabète
  • décrire la physiopathogénie , les signes cliniques et les traitement de chaque diabète
  • 2. Les complications générales des diabètes
  • Objectifs: montrer les différentes complications générales du diabète, leur gravité - montrer la réduction de la prévalence de ces complications par le traitement du diabète 
  •  3. Les complications orales des diabètes : leur prévention et leur gestion par le chirurgien-dentiste  
  • Objectifs : Présenter les manifestations orales du diabète au niveau des différents tissus et organes de la cavité buccale - Monter leur importance par une revue de littérature - Identifier les signes précoces oraux des diabètes - Déterminer la gestion des patients diabétiques non équilibrés et la gestion de leurs complications orales - Montrer l’intérêt de la prévention du diabète sur les manifestations orales - Montrer l’interaction des pathologies inflammatoires et infectieuses orales dans le déséquilibre du diabète

PRÉ-REQUIS

Chirurgiens dentistes, étudiants en chirurgie dentaire en fin de cycle, assistantes dentaires.

DURÉE

• 3h00
  • De 14h à 17h ou de18h à 21h

MÉTHODES ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

• Présentation magistrale
  • Powerpoint.

INTERVENANTS

Dr Christophe DESCHAUMES

•  Ancien interne des hôpitaux de Clermont Ferrand
  • Maitre de Conférences des Universités
  • Praticien Hospitalier o Chirurgien oral
  • Université Clermont Auvergne/Unité INSERM U1107
  • CHRU Clermont-Ferrand

METHODE D'ÉVALUATION

• Pré et post test
  • Analyse des pratiques professionnelles/connaissances par distribution d’un auto-questionnaire réalisé avant la formation et de nouveau à la fin de la formation avec debriefing
  •  Questionnaire de satisfaction en fin de formation.

MODALITÉS D'ACCÉS

ACCESSIBILITÉ HANDICAP :

Prenez contact directement avec nous, afin que nous élaborions ensemble les meilleures solutions d'accueil et d'évaluation de votre formation, en adéquation avec votre handicap éventuel et en collaboration avec nos partenaires.

Vous pouvez obtenir toute information en appelant le correspondant handicap Monsieur Thierry MOUTON au 06 75 75 74 74 ou par mail  xraydental.formations@gmail.com.

Les formations en présentielles ont lieu dans des salles de séminaire des hôtels Accor, Novotel ou Mercure et B&B qui répondent aux normes d'accessibilité handicap.

FORMULAIRE DE PRÉ-INSCRIPTION A LA FORMATION EN BAS DE PAGE :  INSCRIPTION

DATE LIMITE D'INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire jusqu' à 2 jours avant la date du début de la formation.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

Session limitée à 20 participants

MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE

Possibilité de prise en charge FIFPL

PRISE EN CHARGE FIFPL : en cours 2024

Si vous êtes un professionnel de santé exerçant  en libéral, cette formation peut être partiellement prise en charge par le FIFPL sous réserve d'éligibilité.

Rechercher sur le site notre organisme avec le numéro d'activité et sélectionnez la formation que vous recherchez :

NUMÉRO D'ACTIVITÉ :  84630478963 SIRET : 82507266300016   APE : 7490B

PRISE EN CHARGE DPC : Pas de prise en charge en DPC

Si vous êtes un professionnel de santé exerçant majoritairement en libéral, cette formation peut être partiellement prise en charge par l’ANDPC, sous réserve d’un nombre d’heures suffisant dans votre forfait DPC.

Pour que cette formation soit prise en charge, merci de vous inscrire sur le site de l’ANDPC  mon DPC et recherchez cette formation à l’aide de la référence de la formation à 11 chiffres :

cliquez sur le bouton « Détail Action de DPC ».

Vous pouvez consulter la liste des sessions et choisir la date de formation et vous inscrire.

Cette formation est en classe virtuelle

PRÉ- INSCRIPTION

Envoyé !

Erreur serveur